(Solution) Contre la soif dans le monde : La bouteille LifeSaver

La soif dans le monde est un grand défi de l'Humanité. Michael Pritchard dit y avoir trouvé la solution. C'est la bouteille Lifesaver, capable de filtrer l'eau la plus polluée et porteuse de maladie et de la transformer en eau potable grâce à la magie de la science...

La façon dont nous approvisionnons en eau les régions les plus touchées sont elles mêmes source de problèmes :
  • L'humanitaire, très localisé, oblige  les populations à migrer vers les camps, les expatriant de leur terre par raison vitale.
  • Ces camps sont source de promiscuité donc de propagation de maladies.
  • Ces aides ne proposent pas (ou peu) de solutions qui durent dans le temps, rendant les populations souffrant de la soif  indépendantes 
Michael Pritchard, un expert du traitement des eaux, dit avoir trouvé une nouvelle solution....




Durant les catastrophes des tsunami asiatiques et de l'ouragan Katrina, l'image de foules de gens attendant des jours pour avoir l'accès à l'eau potable révèlèrent une fois encore les difficultés de l'humanité à traiter le defi de la soif. Pritchard atterré par les infos, a décidé de faire quelque chose:
La LIFESAVER Bottle. Bouteille "sauveuse de vie"
  • Équipée d'un filtre nano dont les pores peuvent filtrer jusqu'au virus.
  • Le modèle de 2L peut filtrer 6000 litres d'eau avant de ne plus fonctionner.
  • Le modèle jerrycan qui lui filtre 25000 litres (Assez pour une famille de 4 pendant 3 ans, Pritchard)

    L'eau la plus polluée peut être filtrée en 3 coups de pompes pour en faire de l'eau potable.

    Les populations vivent toujours près d'une source d'eau. Mais il faut souvent marcher des heures pour trouver une source potable.

    Pritchard en conférence à la Ted Global2009 vous explique les détails en Anglais sous-titré français sur son invention qui donne plus que de l'espoir.



    Pour activer les sous-titres dans la vidéo, cliquez sur "view subtitles" et choisissez French(France) dans la liste déroulante.

    2 commentaires:

    1. Ca a tout l'air d'une bonne idée ; reste à voir si elle est applicable :
      - combien ça coute ?
      - les ressources en eau polluée et non potable même après filtrage classique et cuisson sont-elles si importantes ?

      RépondreSupprimer
    2. Anonyme >
      A ta question "Combien ça coûte", en écoutant Pritchard dans la vidéo, il parle de 20 milliards de dollars pour solutionner le problème d'eau planétaire. Un jerrycan peut abreuver une famille de 4 pendant 3 ans sans changer la cartouche filtre, pour 1/2 cents de $ par jour.

      Pour ta deuxieme question, je te dirais que l'Homme s'installe toujours depuis la nuit des temps à côté de l'eau. car toute sa vie est basée sur l'eau, ses infrastructures, la culture, l'élevage etc.
      En réalité, le problème soulevé est que les population doivent marcher des heures pour atteindre des sources potables.(naturelles ou camps humanitaires)
      Mais ils ont toujours uen source d'eau plus proche, mais inutilisable sans filtre.
      J'espère que cela répond à tes interrogations, je te conseille de visualiser la vidéo pour te faire une idée plus détaillée de ce que Pritchard peut prétendre promettre grâce à son brevet Lifesaver.

      RépondreSupprimer