La technologie au service d'un monde sans argent

Imaginons notre planète fonctionner grâce à la technologie de pointe dans toute situation..
Dans l'hypothèse d'un monde sans argent, celle-ci pourrait être omniprésente, afin de servir au mieux l'Homme.


La technologie de pointe, "high tech", est ce que l'on trouve de plus avancé dans tous les secteurs. Si l'on adoptait un autre mode de fonctionnement et que l'on décidait de ne plus utiliser d'économie - dans un monde sans argent - nous pourrions véritablement équiper, améliorer, et rendre plus simple la vie de milliards d'habitants de la planète...



Mais pour réaliser une telle chose, il est important de comprendre quelques limites morales, culturelles, et bien sûr économiques :

"Nous faisons payer la valeur et la nouveauté du savoir"
Un objet a plus de valeur si le savoir utilisé pour le fabriquer est nouveau.
On vend la dernière connaissance - ou technologie de pointe - plus que la matière.
Exemple : Un ordinateur vieux de 5 ans nécessite plus de métal et de plastique qu'un nouveau.

Pourtant c'est le récent qui coûte plus cher. Il est nouveau.
Il vient d'être inventé. Cela nous paraît logique qu'il coûte plus cher,
et que l'ancien perde de sa valeur.

En globalité, une invention passe par différents stade après sa naissance.
Elle est testée, approuvée, puis produite.Cette production passe d'abord par l'élite de la consommation - les plus riches.Puis petit à petit, se propage dans la consommation - jusqu'aux plus pauvres.


Le facteur argent pousse la technologie à ralentir pour être rentable
Nous faisons beaucoup de choses paradoxales vis à vis de la technologie au nom de l'argent. Remplacer une usine est trop lourd à porter financièrement, alors nous nous laissons polluer pour économiser, par exemple.

Imaginons la terre fonctionner seulement avec la technologie de pointe. En gros, utiliser ce que l'on sait faire de mieux en toute situation. Les conséquences négatives sont supprimées par la technologie, n'est-ce pas? Petit à petit, la technologie, le savoir humain, tente d'améliorer sa condition par de profondes recherches. Puis il décide, à cause de l'argent, de n'en profiter que dans 25 ans.



Voici un exemple de paradoxe simple à visualiser

Les écarts entre riches et pauvres influencent fatalement leur espérance de vie.Techniquement, une grande partie des gens qui meurent chaque jour auraient pu voir leur vie allongée, sauvée.  La course économique, là aussi, prône sur les questions sanitaires, médicales et - par extension - humanitaires. Les gens qui vous entourent savent qu'il existe une solution pour vous sauver, mais comme vous ne pouvez pas payer, vous mourrez.

    "Amusez-vous" à rechercher des paradoxes dans l'éducation, le divertissement - ou tout autre secteur de votre choix. L'aspect économique ralentit toujours le processus de mise à disposition du top technologique. Si vous ne pouvez pas payer, vous n'aurez pas accès au savoir de l'Homme.



    L'Homme moyen sur terre passe sa vie à la gagner.

    Ainsi sont freinées les découvertes de l'homme, forcées de rapporter le plus de bénéfices.
    En libérant la technologie de son coût, combien de vies préservées? Combien de défis de l'humanité surpassés? Les recherches sur l'espace? La préservation de la planète?

    Et le bonheur de l'Homme, votre bonheur ..?
    Qu'en pensez-vous?

    6 commentaires:

    1. Le bonheur de l'Homme! Ha, grande question.
      Pour savoir comment atteindre le bonheur encore faut-il savoir ce que c'est.

      Est-ce que tu as une définition personnelle à ce sujet?

      RépondreSupprimer
    2. Le bonheur .... :)
      Ca peut commencer par se réaliser, et vivre en satisfaisant ses besoins vitaux ...

      http://poursauverlemonde.blogspot.com/2009/12/ce-que-tous-les-etres-humains.html

      RépondreSupprimer
    3. C'est quoi "se réaliser"?

      RépondreSupprimer
    4. C'est avoir le choix de faire et penser ce que l'on souhaite. On limite ça bien sûr à la liberté des autres :)

      RépondreSupprimer
    5. ça serait super un monde sans argent mais ils faudraiuent que les hommes est tous une pensées collective cad "je vais travailler au supermarché(mettre la nourriture dans les rayons) , bien sur le supermarché est gratuit ou à l'hopital" le matin pour aider les autres et que les autres aussi te le rendent c'est que chacun fait le métier les études qu'ils leurs plaisent par amour et pour aider les autres.Ceux qui aiment étudier,étudie les profs vont travailler parce qu'ils savent quand y allant ça va aider les autres..ouais ça serait le bonheur mais faut etre réaliste ça peut pas commencer comme ça du jour au lendemain faudrait etre milliardaire acheter une ile,faire venir un peu de toutes les professions sur cette ile si ils acceptent les règles...

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour à tous,

      Je vous invite à vous renseigner à propos du mouvement zeitgeist qui promeut une économie basée sur les ressources (travaux du projet Venus).

      nigla

      RépondreSupprimer